Le règlement intérieur


1.       Les enfants doivent être propres à leur arrivée à l’école.


2.       Horaires et absences :

Les horaires sont :


 

Matin

Après-midi

Lundi

08H00-11H30

13H30-16H00

Mardi

08H00-11H30

13H30-16H00

Jeudi

08H00-11H30

13H30-16H00

Vendredi

08H00-11H30

13H30-16H00


Les enfants peuvent pénétrer dans la cour à partir de 7 h 50 et de 13 h 20 sous la surveillance d’un enseignant.

Nous rappelons qu’avant 7 h 50 et avant 13 h 20, les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents.

Les parents s’abstiendront d’informer de l’absence de leur enfant par téléphone et le feront au moyen d’un billet adressé au maître ou à la maîtresse soit avant, si c’est prévu, soit après dans le cas contraire et le plus rapidement possible.

Sur le billet devra figurer le motif de l’absence. Les motifs considérés comme valables sont :

-          maladie de l’enfant ou maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille,

-          réunion solennelle de la famille,

-          empêchement résultant des difficultés accidentelles des communications,

-          absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les accompagnent.


3.       A la fin des cours (11H30 le matin, 16H00 l’après-midi), les enseignants raccompagnent les élèves jusqu’au portail.


4.       Il est absolument interdit de rouler à vélo devant l’entrée et dans l’enceinte de l’école.


5.       Il est interdit de retourner dans la cour, le couloir ou les classes après la sortie. Seul un enseignant, s’il y en a un à l’école, peut autoriser un parent ou un élève à retourner dans l’école sous sa responsabilité. Dans tous les cas, les parents sont entièrement responsables de leurs enfants qui courent ou jouent dans la cour après la sortie des classes.


6.       Récréation :

Les horaires des récréations sont les suivants : 9h50-10h10 (pré-sonnerie à 9h45) et 14h50-15h (pré-sonnerie à 14h45).

Les toilettes sont ouvertes pendant toute la récréation.

Il est interdit de jouer dans les toilettes.

Le papier essuie- mains est à utiliser avec économie et à jeter dans les poubelles.

Ne sont autorisés que les ballons «mousse», les balles de tennis sont donc interdites.

Il est interdit de jouer au ballon ou à la balle sous le préau.

Les parapluies (pour les élèves) sont interdits dans la cour.

Si une balle, un ballon ou tout autre objet sortent des limites (grillage, gazon), l’autorisation du maître ou de la maîtresse de surveillance doit être sollicitée pour les franchir.

Toute attitude dangereuse pour soi-même ou les autres (croche-pied, bousculades etc.) est prohibée.


7.       Consignes et interdictions diverses

La loi du 3 août 2018 stipule l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève, ce qui peut entraîner la confiscation de l’appareil et sa restitution ne se fera qu’à l’adulte légalement responsable de l’enfant. Cette utilisation sera toutefois possible dans le cadre d’un projet, avec l’autorisation spéciale et préalable de l’enseignant. Tout objet dangereux est entièrement proscrit. Il vaut mieux en général ne pas emmener d'objets de valeur qui pourraient susciter la convoitise.


Sous le préau :

-          Je n’y stationne pas lorsqu’il ne pleut pas ;

-          Je me déplace en marchant.

-          Je ne joue pas au ballon.


Zone de tranquillité (partie de la cour située entre le préau, la rue des Merles et la rue de la Hardt) :

-          Je me déplace en marchant.

-          J’y pratique des jeux tranquilles.

-          Je n’y joue pas au ballon


8.       Respect des autres, de son environnement, de son matériel et de celui des autres :

Les élèves, afin de conserver un maximum de propreté dans les salles de classe, doivent se munir de chaussons (en cas de mauvais temps).

Lorsqu’un adulte pénètre dans la classe, les élèves doivent se lever et rester silencieux.

Tous les élèves doivent prendre soin de leurs affaires et respecter celles des autres.

Ils doivent vérifier régulièrement s’ils ont tout le matériel inscrit sur la liste donnée en début d’année et s’il est en bon état.

Dès qu’un élève pénètre dans le bâtiment (couloir ou classe), il doit enlever sa casquette, son bonnet ou autre.

Aucun papier ne doit être jeté par terre mais dans les poubelles en classe ou dans la cour.

Toute attitude irrespectueuse (injures, gestes impolis …) vis à vis d’un camarade ou d’un adulte est interdite tout comme le vol et les détériorations qui seront poursuivies et punies.

Il est également interdit de fumer dans les locaux de l'école mais aussi dans la cour.


9.       Bicyclettes et automobiles

Bicyclettes

Les bicyclettes seront garées dans les emplacements prévus à cet effet. Les enseignants n’en sont nullement responsables.

Dans l’enceinte de l’école, les élèves sont tenus de respecter le cheminement tracé au sol, de marcher à côté de leur engin, de laisser la priorité aux piétons.

Les élèves du CM1 et du CM2 pourront venir à vélo en totale autonomie.

Les élèves du CE2 pourront venir à vélo en étant accompagnés d’un adulte.


Automobiles

Il est rappelé aux automobilistes de préserver la sécurité des enfants en ne stationnant ni sur les trottoirs ni sur le passage pour piétons ni sur la bande cyclable. Il est conseillé dans le même souci de sécurité de garer son véhicule à une distance raisonnable de la sortie et de l’entrée de l’école.


10.   Nous rappelons que par respect et par esprit de justice, les punitions que donne un enseignant, doivent être faites. De même toute attitude dédaigneuse envers les enseignants en présence de l'enfant va lui nuire puisqu'il fera ensuite bien moins d'efforts à l'école. C'est votre enfant qui en sera perdant. Il vaut mieux nous faire confiance.


11.   Respect de la laïcité.

Afin de favoriser l’égale dignité de tous, l’égalité entre hommes et femmes, afin de garantir la liberté de conscience de chacun, afin de promouvoir une fraternité ouverte à tous, afin de préserver l’école des pressions qui peuvent résulter des manifestations ostensibles des appartenances religieuses, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.


Conformément aux prescriptions de l’alinéa 2 de l’art. L. 141-5-1, la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève.